Un appui territorial

 

A l’interface de la politique nationale et des expériences locales, le PAN ANT est le référent des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et des Directions Départementales des Territoires (DDT). Dans les régions, il conseille également les chargés de mission TIC des SGAR et à travers eux, les collectivités territoriales.

Dans le domaine de la planification, le PAN ANT suit la mise en œuvre des SCoRAN (stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique) dont il a accompagné l’élaboration.
A l’origine du concept de schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), il apporte une aide méthodologique à la réalisation et à l’actualisation de ces documents et analyse les schémas publiés.
En application de la loi Grenelle II, il favorise l’articulation entre l’aménagement numérique des territoires et les documents d’urbanisme en apportant aux acteurs locaux des repères méthodologiques.

Il participe enfin à la formation des agents de l’État et des collectivités territoriales (Ponts-Formation, ENTPE, ENTE, CVRH, CNFPT) et à l’animation des réseaux régionaux.