Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte
 
DÉCOUVRIR
 

Contenu

Découvrir

 
Introduction à l’aménagement numérique : définition, enjeux, premiers éléments de compréhension.

Dans une société qui évolue rapidement vers une information tout numérique, l’accès aux réseaux de communications électroniques dans des conditions satisfaisantes, tant au plan du niveau de service que du coût, constitue désormais pour les territoires un important facteur d’attractivité.

Au cours des dix dernières années, dans le prolongement de la pénétration de l’ADSL qui représente aujourd’hui en France 95% des accès haut débit, et à la faveur d’une boucle vertueuse entre augmentation des débits et développement des usages, nous sommes passés d’une logique binaire - présence ou non de haut débit - à une palette plus large associant des critères de performance, en termes de débit principalement, et de diversité des offres accessibles (services proposés, prix).

Deux mouvements de fond apparaissent : les déploiements de réseaux à très haut débit avec la fibre optique jusqu’à l’abonné appelés à s’intensifier dans les années à venir avec le lancement en 2010 du programme national très haut débit, auquel a succédé en 2013 le Plan France THD, et l’accès haut débit sans fil omniprésent avec les réseaux radio 3G, WiMAX et 4G. Cette diversité de critères s’en trouve accentuée, ainsi que, par voie de conséquence, la disparité des territoires.

Cette situation appelle l’élaboration de stratégies numériques diversifiées, adaptées à la situation numérique locale mais aussi au territoire dans son ensemble et à ses enjeux dans le cadre d’un objectif de développement global.

En savoir plus :

Approfondissements

La rubrique Approfondir contient plusieurs fiches thématiques apportant des informations complémentaires sur les différentes dimensions juridiques, économiques, politiques et technologiques de l’aménagement numérique des territoires.

> Toutes les fiches "Le point sur", classées par thèmes

 
 
 
 

Pied de page