Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Approfondir

Contenu

 

Réseaux DSL

Compléments et approfondissements sur les réseaux DSL
 
 
Affaiblissement des signaux xDSL : explications et détails techniques
Le débit d’un accès DSL est d’autant plus faible que la ligne de cuivre téléphonique est longue. Mais la longueur n’est pas le seul critère : le calibre des câbles est également un facteur déterminant. Explications et détails techniques sur ce phénomène, source d’inégalités territoriales.
 
A l’intérieur d’un NRA
Le NRA (Noeud de Raccordement des Abonnés, également appelé répartiteur téléphonique) est le lieu du réseau téléphonique où s’effectue le dégroupage par les opérateurs ADSL. A quoi ressemble l’intérieur d’un NRA ?
 
Dégroupage total ou partiel, bitstream et ADSL nu : schémas de principe
Les offres de haut débit par ADSL des opérateurs alternatifs reposent sur différentes modalités d’utilisation de la boucle locale téléphonique et des réseaux de collecte. Les schémas proposés ici présentent les principes techniques de ces différentes solutions.
 
La solution "NRA-ZO"

Cette solution initiée en 2007 est aujourd’hui remplacée par le NRA MeD.

Présentation de la solution "NRA-ZO", destinée à résorber des zones blanches de l’ADSL via une modification de la boucle locale cuivre. Attention : l’analyse proposée a été réalisée sur la base des connaissances disponibles en octobre 2007 ; certains points sont encore à clarifier.

 
NRA-ZO : questions/réponses
L’offre NRA-ZO, inscrite dans l’offre d’accès à la boucle locale téléphonique depuis juin 2007, soulève un certain nombre de questions, du fait de sa nouveauté d’une part, et de son caractère expérimental d’autre part. Cette FAQ propose des éléments de réponse.
 
La boucle locale cuivre : du répartiteur téléphonique à la prise d’abonné
La boucle locale téléphonique est aujourd’hui le support de la technologie haut débit dominante en France : l’ADSL. Cet article présente la constitution de cette boucle locale, donne quelques chiffres clés, et illustre par des exemples les différences entre les territoires en matière d’architecture du réseau cuivre.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 octobre
Plan du siteCETE de l’OuestActualités par flux RSS  | AuthentificationFlux RSS