Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Ressources

Contenu

Rapport pour la libération de la croissance : propositions concernant l’aménagement numérique

partager sur facebook partager sur twitter
14 février 2008

La commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali, propose dans son rapport rendu public le 13 janvier 2008 plusieurs mesures touchant, directement ou indirectement, à l’aménagement numérique des territoires.

On trouve ainsi en particulier, aux numéros 49 et 50, le "haut débit optimal" pour tous d’ici 2011, et le très haut débit pour tous en 2016. Cette dernière proposition fait par ailleurs partie des 20 "décisions fondamentales" - elle y est citée en 5ème position.

Le haut débit optimal (mesure n°49) est défini comme un accès à 10 Mbit/s. Pour la commission, il s’agit notamment d’éliminer les dernières zones blanches, en s’appuyant sur les technologies existantes (ADSL, WiMAX...). Le nomadisme est également cité, avec par exemple la technologie HSDPA ("3G+").

Concernant le très haut débit pour tous d’ici 2016 (mesure n°50, décision fondamentale n°5), le choix technologique de la fibre optique est conforté. Le rapport mentionne l’obstacle important que représente le coût du génie civil (70% du coût d’un réseau neuf). La commission reprend les idées de mutualisation, de co-investissement dans les infrastructures, ainsi qu’une "régulation assurant la neutralité technologique de la boucle locale de l’opérateur historique".

Dans la proposition sur le très haut débit, les Régions sont citées comme devant être les chefs de file du développement numérique des territoires. Par ailleurs, selon le rapport, "la Caisse des dépôts doit mettre ses capacités d’expertise et d’ingénierie à la disposition des collectivités locales."

Les mesures suivantes (jusqu’à la mesure n°64) portent également directement sur le numérique : sont notamment évoqués les sujets de la répartition du dividende numérique, le soutien aux acteurs de l’économie numérique, la promotion d’une politique numérique européenne.

> Extraits concernant l’aménagement numérique (format pdf - 157 ko - 04/02/2008)
> Télécharger le rapport complet sur le site de la Documentation Française
> Le site de la commission pour la libération de la croissance française


Flux RSS des commentaires

Pied de page

Site mis à jour le 1er août
Plan du siteCETE de l’OuestActualités par flux RSS  | AuthentificationFlux RSS