Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Ressources

Contenu

Mutualisation des infrastructures de desserte : consultations publiques

partager sur facebook partager sur twitter
13 août 2007

L’ARCEP cherche à créer les conditions favorables au déploiement du très haut débit en France, afin de permettre le développement d’un marché concurrentiel (et éviter ainsi la création de monopoles à l’échelle des immeubles notamment).

Pour cela, elle lance deux consultations publiques : la première, qui vise à faciliter l’accès aux fourreaux jusqu’au pied des immeubles pour les opérateurs, porte sur "la situation concurrentielle des fourreaux de communications électroniques et sur leur régulation éventuelle". La deuxième porte la mutualisation de la partie terminale du réseau fibre, autrement dit l’intérieur des immeubles.

L’accès aux infrastructures est une question déterminante, principalement en raison du coût de celles-ci (70-80% dans le cas de la création d’un réseau ex nihilo).

A l’intérieur des immeubles, en domaine privé, outre la problématique du coût s’ajoutent des questions de propriété et de gestion.

A l’heure où les trois principaux opérateurs présents sur le marché résidentiel commencent à déployer des réseaux FTTH, il est essentiel de clarifier les conditions d’accès aux infrastructures, depuis les centraux de ville ou de quartier, jusqu’aux prises chez les abonnés.

Mutualisation des infrastructures FTTH : en savoir plus...

- Le point sur la mutualisation des réseaux
- Le point sur le FTTx, réseau optique de desserte
- Le point sur les infrastructures d’accueil de réseaux filaires
- Guide Voirie, domaine public et réseaux haut débit : Guide pratique à destination des gestionnaires de domaine public et responsables de voirie : préserver le patrimoine de voirie, réduire les coûts d’infrastructures et faciliter le déploiement des réseaux haut et très haut débit.


Flux RSS des commentaires

Pied de page

Site mis à jour le 7 mai
Plan du siteCETE de l’OuestActualités par flux RSS  | AuthentificationFlux RSS