Haut de page

Contenu

Les orientations de l’agence du numérique

publié le 7 juillet 2017

L’Agence du numérique vient de publier son rapport de synthèse sur les orientations nationales pour le développement des usages et services numériques dans les territoires, suite à la concertation qui s’est tenue en ligne du 8 février au 24 mars 2017.

- 

png - 9.1 ko

L’article 69 de la Loi pour une république numérique introduit la possibilité pour les collectivités territoriales qui le souhaitent de mettre en place des stratégies de développement des usages et des services numériques.
Dans ce cadre, l’agence du numérique a été chargée de rédiger un document-cadre intitulé « orientations nationales pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires », qui servira de support aux collectivités. Il prendra la forme d’une plateforme en ligne, boîte à outil visant à faciliter et accélérer les actions sur le terrain.
La production a été rendue possible grâce aux 200 contributeurs en ligne qui ont apporté leurs idées en février/mars 2017 lors de la concertation et aux rencontres des acteurs du numérique, via plus de 26 ateliers de travail.

Les contributeurs ont insisté sur la nécessité d’aborder les stratégies numériques locales de manière globale et partenariale : la nécessité de sortir des « logiques en silo »est prégnante, afin d’inclure tous les enjeux de territoires (infrastructures, économie, formation,…).

Huit thèmes transversaux ont émergé de l’analyse des contributions :

  • faire le diagnostic numérique de son territoire
  • accompagner l’appropriation du numérique partout
  • augmenter les capacités et opportunités des citoyens grâce au numérique
  • construire et animer un territoire plateforme
  • stimuler la filière numérique
  • gérer l’économie de la donnée
  • élaborer une gouvernance territoriale
  • transition numérique sectorielle

Ces 8 briques constitueront la structure de la boîte à outil en cours de préparation.

Voir le rapport sur le site de l’Agence du numérique.

 
 

Pied de page