Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Ressources

Contenu

Informations sur le déploiement national du WiMAX

partager sur facebook partager sur twitter
27 avril 2007

Question : Je ne trouve pas de documents parlant de l’infrastructure du réseau WiMAX ou de sa planification en détail. Pouvez-vous m’aider à trouver des documentations sur ce thème ? [question posée le 2 mars 2007]

Réponse :

Le réseau WiMAX en France sera en fait constitué de la juxtaposition et de la superposition de plusieurs réseaux : l’année dernière (en juillet), l’ARCEP a délivré 2 licences par région pour l’utilisation de la bande de fréquence des 3,5 GHz pour l’établissement de boucles locales radio (réseaux de desserte point-multipoint). Ces licences sont celles qui vont permettre de déployer des réseaux WiMAX.

Dans la pratique, cela signifie qu’il y a donc un duo d’opérateurs dans chaque région. Certains de ces opérateurs ont obtenu une licence dans plusieurs régions ; certains ne seront présents que dans une seule région (c’est le cas des conseils régionaux, qui ont parfois obtenu une licence sur leur territoire).

Compte tenu de cette multitude d’acteurs, certains privés et certains publics, il n’existe pas à ma connaissance de document de planification général du réseau WiMAX. Chaque opérateur a sa propre stratégie et ses propres projets en ce qui concerne le phasage des déploiements. Certains engagements, en termes de nombre de stations déployées, de communes ou de population couvertes, ont toutefois été pris par les titulaires des licences auprès de l’ARCEP ; les licences ont été délivrées sur la base de ces engagements. Par conséquent, je vous conseille de vous rapprocher des acteurs suivants pour obtenir des informations plus précises :
- l’ARCEP pour une vision globale de la couverture et du réseau WiMAX tel qu’il devrait être à différents horizons (2007, 2008, 2009...) si les engagements des opérateurs sont tenus
- les titulaires des licences, individuellement, pour obtenir des informations sur la planification de leurs réseaux (sachant qu’ils peuvent soit déployer eux-mêmes les infrastructures, ce qui sera généralement le cas lorsqu’il s’agit de titulaires privés, soit confier leurs droits d’utilisation de la bande de fréquence à un opérateur tiers, ce qui peut notamment être le cas lorsque le titulaire est une collectivité). La liste des opérateurs, région par région, est disponible auprès de l’ARCEP : http://www.arcep.fr/index.php?id=89... (sont également disponibles à cette adresse les autorisations délivrées aux opérateurs, précisant leurs engagement de couverture à différentes dates - 30/06/08, 31/12/10, 31/12/13 - en nombre de sites équipés, en distinguant les unités urbaines de 50000 hab. et le reste du territoire. Des pourcentages de population couverte à une échéance donnée sont également indiqués.)

A noter également : en plus des 2 licences par région, il existe une licence nationale permettant le déploiement d’un réseau WiMAX dans la bande des 3,5 GHz. Elle est détenue aujourd’hui par le groupe Iliad (Free). A ce jour, aucune annonce précise sur un éventuel déploiement n’a été faite par Iliad.

8  commentaire(s) sur cet article - dernier commentaire le 2 juillet 2011

Pied de page

Site mis à jour le 7 mai
Plan du siteCETE de l’OuestActualités par flux RSS  | AuthentificationFlux RSS