Haut de page

Contenu

Etude de la Caisse des Dépôts sur le déploiement d’une boucle locale optique en France

publié le 5 décembre 2011

"Analyse de la mise en place d’une nouvelle sous-boucle locale optique (BLO) en France" : statistiques immobilières, modes de pose, aspects juridiques et opérationnels, fourchettes de coût.

Le Département développement numérique des territoires (DDNT) de la Caisse des Dépôts et Consignations a publié en septembre 2007 une étude très complète relative au déploiement d’une boucle locale optique en France.

L’étude, intitulée "Analyse de la mise en place d’une nouvelle sous-boucle locale optique (BLO) en France" présente les statistiques immobilières, les modes de pose, les aspects juridiques et opérationnels et des fourchettes de coût.

"Pour répondre à la consultation publique de l’ARCEP de juillet 2007 sur « la situation concurrentielle des fourreaux de communications électroniques et leur régulation éventuelle », la Caisse des dépôts a travaillé avec le cabinet Avisem afin de mieux comprendre les modalités de mise en place de la partie finale de la boucle locale fibre, et tout particulièrement de la « sous-boucle locale » : le segment qui va de l’abonné jusqu’au sous-répartiteur optique.

L’étude s’est intéressée aux zones de densités intermédiaires situées hors de Paris et non rurales. Elle couvre les aspects technico-économiques, juridiques et opérationnels du « fiber to the home » (FttH), en prenant en considération les différents types d’habitat sur le territoire national."

La page du site de la Caisse des Dépôts, dédiée aux investissements d’avenir.


Télécharger :

Flux RSS des commentaires
 
 

Pied de page