Haut de page

Contenu

Bilan de l’expérimentation open data local dans 9 territoires pilotes

publié le 11 mai 2017

La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique rend obligatoire la mise en ligne des principales données publiques des administrations. Cette obligation s’applique aussi aux collectivités locales de plus de 3 500 habitants, à compter d’octobre 2018.

Afin d’accompagner les collectivités locales dans cette démarche, des propositions ont été formulées par l’association Opendata France dans un rapport remis le 17 octobre 2016 à Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, et à Estelle GRELIER, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales. Voir notre article sur le sujet

Sur la base de ce rapport, le Gouvernement a confié à Opendata France l’animation d’une phase d’expérimentation. Suite à un appel à candidature fin 2016 et compte tenu de leur motivation et de leur capacité à soutenir les petites et moyennes collectivités dans leur périmètre, neufs territoires et regroupements qui seront engagés dans ce projet d’expérimentation en 2017 ont été choisis. Voir notre article sur le sujet

Cette expérimentation, qui se veut participative et collaborative a fait l’objet d’une première restitution jeudi 27 avril 2017 à Créteil, lors d’une rencontre publique.

L’expérimentation consiste en 3 actions coordonnées :
- la constitution d’un socle commun des données locales (liste de 10 jeux de données prioritaires et communes à couvrir, standardisation et outils de production)
- la capitalisation (support et animation territoriale, mutualisation : outils et bonnes pratiques)
- la formation et la sensibilisation (création de kits pédagogiques, formation de formateurs, labellisation)

Le bilan quantitatif est le suivant :
- 9 territoires
- 37 animateurs territoriaux de la données (ATD)
- 157 communes partantes pour ouvrir leurs données (ETD)
- 10 réunions publiques organisées sur les territoires avec participation d’ODL
- 15 fiches pédagogiques publiées (culture opendata, produire un CSV…)
- 1 présentation expliquant la loi pour une République Numérique
- 1 phase de l’expérimentation en cours de documentation
- 1 site internet, 1 agenda, et une dynamique de groupe

Une seconde restitution intermédiaire est prévue les 22 et 23 septembre 2017 lors de la DataLiteracy conférence à Aix-Marseille. La restitution finale aura lieu les 6 et 7 décembre 2017, Les Interconnectés à Lyon, avant la production définitive d’un bilan en décembre, qui sera le point de départ du déploiement général.

Voir la présentation projetée lors de la journée.

 
 

Pied de page