Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Schéma directeur FTTH : étude de piquetage pour la CC de La Hague (50)

3 mars 2010
L’objectif de cet article est de montrer l’intérêt d’une démarche de schéma directeur FTTH à l’échelle de plusieurs communes, à partir de l’exemple de Manche Numérique sur la Communauté de communes de la Hague (Manche).
illustration
Une étude de piquetage FTTH, est une pré-étude technique et économique pour l’établissement d’un réseau FTTH sur un territoire donné. Ses objectifs sont d’évaluer le coût du déploiement d’un tel réseau pour les différentes poches d’habitat du territoire et de définir un chemin optimal pour couvrir l’ensemble du territoire, de façon progressive et à moindre coût. Sur la base d’une telle étude, la collectivité est en mesure de se doter d’une vision prospective de la couverture très haut débit de son territoire. L’étude de piquetage s’inscrit dans une logique de schéma directeur d’aménagement numérique, participant ainsi à l’établissement d’un dialogue entre les acteurs publics et privés, autour d’une même ligne directrice.
En 2007 et 2008, le syndicat mixte Manche Numérique a fait réaliser plusieurs études de piquetage FTTH dans le département de la Manche. L’exemple de l’étude menée sur le territoire intercommunal de la Hague est détaillé dans l’ exemple de schéma directeur FTTH (format pdf - 568.3 ko) proposé en téléchargement sur cette page.
 
Flux RSS des commentaires
 
 
 

Pied de page