Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Ressources

Contenu

 

Archives 2012

 
 
Le Wi-Fi au secours des mobiles
Il est à présent admis que les réseaux radio mobiles, gros transporteurs de contenus multimédia avec la 3G, auront progressivement tendance à saturer, du fait d’un trafic toujours croissant, poussé à fortiori par un équipement grandissant des ménages en terminaux dits "intelligents". L’arrivée prochaine de la 4G sur le marché français devrait accentuer ce mouvement. (...)
 
Panorama européen 2011 du FttH
En Europe, les chiffres fin décembre 2011 du FttH Council Europe, publiés en février 2012 et basés sur les données du dernier semestre 2011. En France, l’observatoire de l’ARCEP vient de publier les chiffres du haut et du très haut débit du quatrième trimestre 2011. (...)
 
Connecting Europe : un appel aux décideurs politiques
Le 16 octobre dernier à Amsterdam lors du Forum mondial du haut débit, la vice présidente de la commission européenne pour le numérique Neelie Kroes a prononcé un vibrant plaidoyer pour inciter les États à investir dans le haut débit, et même dans le très haut débit, puisqu’elle a souhaité pour les Européens « un haut débit Usain Bolt ». (...)
 
Des fréquences supplémentaires pour la 4G
Les réseaux sans fil à haut débit sont très appréciables pour leurs usagers, mais posent techniquement de vrais problèmes. Le spectre de fréquences radio disponibles n’est en effet pas extensible et ses réseaux en sont de gros consommateurs. (...)
 
Les nouveaux dossiers PNTHD
Les collectivités continuent de soumettre leurs dossiers de réseaux d’initiative publique au Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre du programme national très haut débit. Derniers dossiers transmis : les projets de RIP du Gers et du Cher.
 
GRACO, Assises du numérique, colloque FNCCR...
Nombreuses ont été les manifestations consacrées au numérique en cette fin d’année. Les 5ème Assises du Numérique ont accueilli près de 1 000 personnes les 29 et 30 novembre. La réunion plénière 2012 du groupe d’échanges entre l’ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs (GRACO) s’est tenue le 4 décembre 2012. Une édition 2012 placée sous l’angle du défi industriel de la fibre optique, du fait de l’accélération des déploiements sur les (...)
 
Quelques retours sur le colloque du 12 décembre à la FNCCR
Autour du thème « Quelles perspectives pour l’aménagement numérique de la France en très haut débit? », deux mots ont dominé les débats dans les tables rondes et les discours des intervenants : péréquation et extinction. La péréquation, mécanisme financier qui permet d’apporter un service à un plus grand nombre d’usagers en compensant les pertes des zones non rentables par les gains des zones rentables, a été maintes fois évoquée à propos du déploiement du FttH. Le (...)
 
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cloud computing
Au grand public (et aussi pour les TPE et les professions libérales) la FttH : fiber to the home, la fibre jusqu’au domicile, aux entreprises la FttO : fiber to the office, la fibre jusqu’au bureau. Mais pour quoi faire ? Pour utiliser les services du cloud computing, « l’informatique dans les nuages ». Le cloud, c’est une offre de services hébergés par des serveurs localisés quelque part (d’où le terme « cloud », nuage) en France ou à l’étranger, (...)
 
Outre-mer : encadrement tarifaire du mobile en 2013
L’ARCEP a décidé d’un plafond tarifaire unique de 1 cts/€/mn, applicable au 1er janvier 2013, pour les principaux opérateurs des zones Antilles - Guyane et Réunion - Mayotte. Cette baisse des tarifs fait quasiment disparaître l’écart entre les terminaisons d’appel mobiles ultramarines et métropolitaines (qui ne sera plus que de 0,2 centime d’euro par (...)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 9 octobre
Plan du siteCETE de l’OuestActualités par flux RSS  | AuthentificationFlux RSS