3 juin 2008 : installation du comité pour la couverture numérique des territoires

publié le 4 juillet 2008

Mise en place du comité pour la couverture numérique des territoires (CCNT) sous l’impulsion du gouvernement, rassemblant les collectivités, le gouvernement et d’autres institutions, dont l’ARCEP.

S’inscrivant dans une perspective globale de montée en débit des territoires, Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, et Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, et Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, ont installé lors des Assises du Numérique le Comité pour la Couverture Numérique du Territoire (CCNT).

Ce projet, sur lequel Christine Lagarde s’était précédemment engagée en février dernier auprès des collectivités, rassemble à la fois des membres du gouvernement (représenté par E. Besson, L. Chatel, et H. Falco), et des collectivités (ARF, ADF, AMF, Avicca). D’autres institutions telles que l’Autorité de régulation (Arcep) ou la Caisse des Dépôts y participeront également.

Ce comité, qui alimentera le plan d’action pour le développement de l’économie numérique d’Eric Besson, a pour objectif de définir plusieurs points : les priorités territoriales de l’équipement numérique ; la répartition des rôles entre public et privé dans le déploiement d’infrastructures ; les modèles économiques et les enjeux de solidarité liés à la couverture numérique du territoire français.

Pour en savoir plus : Un comité pour la couverture numérique du territoire (portail du gouvernement)